Version DOC


Amadablam est un groupe Rock Francophone.




Amadablam est une formation de cinq personnes, loin des modes et des boucles de batterie électronique de plus en plus incontournables, Amadablam mise la carte des parties instrumentales ciselées, des paroles poétiques et modernes, et des guitares expressives mais pas exhibitionnistes.
Tout en nuances, le groupe cherche à emmener son auditoire dans des morceaux instrumentaux étonnants, des chansons intimistes ou des ambiances plus rock.
Découvrez Amadablam au travers de son premier CD entièrement autoproduit qui comprend 8 compositions ainsi qu’une partie CDROM au format CD extra.



Un peu d’histoire



Amadablam a d'abord été une rencontre dans un conservatoire de musique entre Yves et Manu, partageant le même profil de nombreuses collaborations et projets musicaux amateurs, quelques groupes, et une envie de créer et s'investir dans un projet sérieux et à long terme.
D'abord quatuor de reprises batteur/bassiste/guitariste/chanteuse, le groupe a rapidement éprouvé la nécessité d'accueillir un second guitariste et un claviériste pour établir un répertoire de reprises assez vaste qui lui a permis de tourner dans des bars et galas universitaires et faire plusieurs dizaines de concerts pendant 2 ans.
Un groupe est un peu comme une éponge : il doit absorber ce que d'autres ont fait pour recracher son propre jus.
La diversité des horizons musicaux et des expériences ont permis, plutôt que de s'imposer un style au départ, de se forger un son dont chacun apporte ses éléments les plus forts.
Lorsque le groupe s'est finalement orienté vers la composition, Amadablam comptait 5 membres. En 98, 8 compositions étant prêtes, le groupe a enregistré et mixé celles-ci avec très peu de moyens et beaucoup de bonnes volontés associatives ou amicales, et c'est ainsi qu’au début de l’année 2000 est sorti "Des mots..." qui bénéficie aujourd’hui d’une large couverture sur Internet (promotion et diffusion).



Ce projet est à la fois un aboutissement, et un départ. Un aboutissement parce que ce CD est le fruit de nos premiers tâtonnements, et porte nos premières compositions. Il est aussi un départ parce que ce projet nous a appris beaucoup, et ouvert de nouvelles envies et ambitions.
Plus qu’une collection de chansons, nous avons essayé de développer un concept cohérent (travail des textes, des ambiances, mais aussi partie CDROM incluse).

Couverture de l’album "Des Mots"

Titres représentatifs : Agathe est un morceau qui évolue entre guitare claire très lyrique et un rock énergique.
Parce que quand les mots nous manquent, il faut leur redonner un sens.
"Et je n'ai pas le choix, ce soir je pense à toi"
Rôle Rock est un rock dans la grande tradition de ceux-ci : un riff guitare efficace accompagnant une mélodie simple portant un texte subtil...
Et son incontournable solo Rock !
"Dans le creux des notes, laisse un peu tomber la nuit..
T'as le rôle rock !
"


L’Ama Dablam, un
sommet Himalayen
à l’origine du nom
du groupe.
Aujourd'hui un autre projet est en route, des concerts se mettent en place, une suite se dessine.
Amadablam prend de l'altitude...


Quelques Repères



1996 : Création du Groupe, d'abord orienté "reprises", composé de Yves (Guitare), Manu (Basse), Fred (batterie), Sandrine (Chant). Rapidement Marc (clavier) et Yann (guitare) rejoignent le groupe. Départ de Sandrine, remplacée par Myriam.
La formation reste stable et tourne dans de nombreux bars et galas universitaires pendant plus de deux ans.

1997/1998 : Le groupe s'oriente peu à peu vers la composition. Myriam quitte le groupe. Yves, auteur des textes est celui qui est le plus près du micro ce jour là : c'est lui qui assurera le chant désormais, et la formation fonctionne à 5.
Avril 1998 - Décembre 1998 : Enregistrement de 8 compositions "avec les moyens du bord", en grapillant ça et là des heures dans un studio associatif la nuit. Fred tire sa révérence juste après le dernier enregistrement.
1999 : Nico devient le nouveau batteur d'Amadablam. Mixage des enregistrements, création de la partie CDROM, le CD se met en place. Ce qui ne devait être au départ qu'une démo artisanale devient finalement un CD autoproduit, pour plus de "visibilité".
Fin 1999 : Sortie de "Des mots...".
2000 : Le groupe démarche des concerts et prépare de nouvelles compositions présentées en concert et travaille plus particulièrement à la sortie d'un CD 2 titres également autoproduit.




Contacts



Amadablam / Y.Jacquier
25 avenue de Dijon
93220 Gagny
France
tél : (33) (0)6 17 25 13 11 (répondeur)
Amadablam_rock@hotmail.com
http://listen.to/amadablam


Les Musiciens



Guitare et Chant - Yves Jacquier
1986 - 1996 : 10 ans de guitare classique au conservatoire (Diplôme de fin d'études), il apprend le rock en usant ses disques de Dire Straits, Clapton, Pink Floyd... De nombreux groupes étudiants de notoriété locale ("Paf le Chien"..) il participe également à des projets amateurs de comédies musicales, et assure les arrangements de certains numéros de spectacle de la BNL pour les "Restos du cœur". Il écrit également l'habillage musical d'une chaîne de télévision dont le lancement est actuellement retardé. Chercheur au CNRS le jour, il devient musicien la nuit et recentre son activité musicale sur Amadablam, dont il est le moteur, l’auteur /compositeur / webmaster du site...
Une même décennie au conservatoire de guitare où; il a rencontré Manu et Yves, Yann s'est mis tardivement à la guitare électrique, puisque son premier coup de médiator a été donné le jour de son arrivée dans le groupe. Ses rythmiques carrées et subtiles, ses arpèges discrets et enrichissants témoignent des réelles capacités de ce guitariste qui sommeillait en Yann, étudiant en biologie, et l'écoute de ce guitariste discret permet d'imaginer la rapidité avec laquelle il a apprivoisé l'instrument et laisse présager bien d'agréables surprises encore.
Guitare et choeurs - Yann Gottini

Basse et choeurs - Manu Donès
Seul membre du groupe à poursuivre sa formation classique, Manu a participé et dirigé de nombreuses formations musicales amateurs (classiques ou modernes). D'abord guitariste, il devient bassiste, mais aussi s'intéresse de près aux techniques d'enregistrement, de mixage, et prend une part active dans des associations musicales en s'intéressant à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la technique musicale.

Senior du groupe, il a monté un home studio complet dans son appartement. Son rêve ? Une maison construite autour de celui-ci. Après avoir étudié les percussions pendant cinq ans puis plus particulièrement la batterie, Nico s'est penché sur d'autres instruments (piano, basse, guitare...) mais aussi la MAO. Cette versatilité lui confère un recul et un regard d'ensemble sur "comment sonner" qui enrichissent l'espace sonore d'Amadablam. Informaticien le jour, il revêt son costume de graphiste, webmaster ou compositeur la nuit
Batterie - Nicolas Idée

Claviers - Marc Jacquier
Près de 10 ans de piano classique derrière lui, Marc élargit son espace musical en reprenant des figures incontournables du piano Rock comme Elton John, Alan Clark... Etudiant en histoire, Amadablam est sa première expérience de groupe. Les besoins d'Amadablam le poussent peu à peu à découvrir les synthétiseurs... un peu malgré lui.